Elévation !

Nous nous sommes connus le jour de la Sainte Catherine Labouré à la maison de retraite de la rue de Reuilly à Paris dans le 12ème. Ce 28 novembre 2011 quand j’arrive pour célébrer la messe, le Père Albert est dans le choeur avec un autre dominicain que je ne connais pas. « Qui êtes-vous ? »… «Je suis le Père Kim ». «Vous êtes le peintre ? » « Oui » « Vous restez déjeuner ? » « Oui. » Quelle joie !  J’avais déjà lu quelques articles sur lui, ses peintures et ses vitraux. L’occasion était superbe. Après le repas, nous sommes allés visiter Saint-Eloi juste en face. De nombreuses fois il viendra avec le Père Albert pour prier. Il commençait le Notre Père et le Je vous salue Marie et le Père Albert continuait. J’ai vu de mes yeux le miracle d’un accompagnement régulier et réussi. Le Père Albert revivait, il était heureux, il riait, il avait 98 ans !

Un jour, après un temps de prière, le Père Albert dit en regardant au dessus de l’autel : « Elévation ». Tout de suite le Père Kim a eu des idées de plusieurs toiles pou élever nos regards et nous ouvrir un chemin de prière. C’est alors que nous avons mis sur pied une exposition en trois églises parisiennes : celle du couvent de l’ Annonciation  (rue du Faubourg Saint-Honoré) , Notre-Dame-des-Champs et Saint-Eloi. Pour chacune, il a réalisé plusieurs toiles en hommage aux quatre évangélistes, aux huit Béatitudes, à tous les saints, aux douze apôtres. Un chemin de lumière et d’évangile était offert à tous.

Le dimanche 30 septembre 2012 en l’église Saint-Eloi, nous avons rendu grâce à Dieu avec le cardinal Danneels, le Père Albert, le Père Kim, le Père Lavigne, un certain nombre de confrères dominicains et des paroissiens de Notre-Dame-des-Champs. Temps fort pour la paroisse Saint-Eloi qui garde en mémoire le visage du Père Albert et son sourire.

Grand merci à lui car c’est grâce à  sa venue à Catherine Labouré, rue de Reuilly, que nous contemplons encore et toujours ce chemin de lumière qui nous conduit vers la Lumière et pour les croyants vers Dieu.

Père Jean Courtes-Lapeyrat
Curé de la paroisse Saint-Eloi à Paris 12ème