> Accueil
Expositions

Vendredi 20 juin 2014

Exposition les Vitraux de Hans Erni et de Kim En Joong - du 20 Juin au 23 Novembre 2014

Lors de cette exposition, à la Fondation Gianadda vous pourrez admirer dans le même espace :

Les dessins originaux et les reproductions des dix-sept vitraux réalisés par Hans Herni pour la chapelle protestante. Les vitraux ont été réalisés dans les ateliers de Simon Marq à Reims.

 

En savoir plus...

Mercredi 4 juin 2014

Exposition KIM EN JOONG - GALERIE YOSHII

Monsieur Chozo YOSHII
est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition

KIM EN JOONG
Célébration de Bibémus

Du 4 juin au 5 juillet 2014
Vernissage le mercredi 4 juin à partir de 18h
en présence de Monsieur Denis Coutagne

En savoir plus...

Vendredi 18 avril 2014

Exposition Les Peintres & Le Vitrail

Exposition ouverte tous les jours
du 18 avril 2014 au 31 octobre 2015

du lundi au vendredi
de 9h30 - 12h30 / 13h30 -18h

Samedis
de 10h -12h30 / 14h30 -18h

Dimanches et jours fériés
de 14h30 -18h

En savoir plus...

Mardi 18 mars 2014

18 mars 2014, Toulouse Institut Catholique

Peintures, vitraux, céramiques
KIM EN JOONG 

18 mars au 17 mai 2014

Pascale de LAJARTRE Luc-Thomas SOMME
Directrice de l’Espace muséographique
Georges Baccrabère
Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse

ont le plaisir de vous inviter au vernissage :
mardi 18 mars 2014, à 18h
en présence de l’artiste

Institut Catholique de Toulouse, 31 rue de la Fonderie – Toulouse

En savoir plus...

Samedi 11 mai 2013

« Hommage à Vincent Van Gogh » Festival d’Auvers-sur-Oise

Samedi 11 mai 2013, dans le cadre du 33ème Festival d’Auvers-sur-Oise, de nombreuses personnalités Auversoises, amis et invités se pressaient pour découvrir la nouvelle exposition du Père Kim En Joong.

C’est dans la Galerie d’art contemporain d'Auvers-sur-Oise, que l’on pouvait découvrir, toiles, céramiques et  vitraux. Pour fêter le cent soixantième anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh, étaient exposées 160 toiles de petits formats, lieux de mémoire parcourus par Vincent Van Gogh.

Après les discours des personnalités et du Père Kim, Jean-Claude Pichaud , ami de longue date, et auteur du livre " Kim En Joong, et le Cabanon de Saint-Paul ", présenta le parcours artistique du Père Kim.

" Certains lieux semblent attirer, tel un aimant, les créateurs, les artistes : écrivains, peintres, musiciens, viennent y trouver l’inspiration, méditer, travailler …On se souvient de l’émotion de Rostropovitch quand il découvrit Vézelay, la colline inspirée, de Jules Roy qui a tant écrit à l’ombre de la basilique près de laquelle il repose et de tant d’autres… Max Pol Fouchet, Maurice Clavel, Ingelbrecht…

Votre parcours artistique, mon Père, a commencé voici plus de cinquante ans. Sur ce long chemin où, aujourd’hui comme hier, vous avez dépensé tant d’énergie, les circonstances vous ont amené à connaître des lieux divers tant en France qu’à l’étranger. J’en retiendrai trois : celui qui nous rassemble aujourd’hui, l’abbaye de Fontfroide où je vous rencontrais dans l’été 1989 et le cabanon de Saint-Paul, titre de l’ouvrage que je viens de vous consacrer et qui retrace votre longue ascension vers la lumière.

AUVERS SUR OISE : Le choix d’un tel lieu d’exposition n’est pas anodin. Quand on songe aux artistes, célèbres ou inconnus qui, depuis cent-cinquante années, ont découvert et peint ces paysages, on ne peut qu’être saisi par un sentiment voisin du sacré tant la vision du monde de certains créateurs s’est inscrite à jamais dans nos mémoires et dans la votre en particulier. Ainsi, à la suite de Daubigny, ces ruelles, ces sentiers descendant vers l’Oise ont vu passer Cézanne, Corot, Pissarro et pour ses dernières semaines terrestres, « un peintre étrange par ses yeux et la rousseur de son poil » tel que le décrivait René Char dans l’un de ses derniers recueils ayant pour titre « Les voisinages de Van

En savoir plus...

Vendredi 14 septembre 2012

Kim En Joong : " Un Chemin de Lumière "

Le couvent de l'Annonciation, l'église Notre-Dame des Champs et l'église Saint Eloi se réunissent autour de l'œuvre de Kim En Joong sur « Un chemin de lumière ». Pour cet événement, l'artiste s'est proposé de réaliser des œuvres inédites. Elles sont présentées au cœur de ces trois églises.

Pour cet événement, le Père Kim En Joong désire rendre hommage : « Hommage à la communion des Saints », « Hommage aux douze Apôtres », « Hommage aux Béatitudes », sous forme d'une trilogie.

Le visiteur est invité à prendre ce "Chemin de lumière" en se rendant successivement dans chacun des trois lieux d’exposition.

En savoir plus...

Mercredi 16 novembre 2011

Le Peintre de l'indiscible et de l'invisible

C’est à son siège du 104 Boulevard Royal à Luxembourg que la banque BGL BNP PARIBAS a présenté au public l’exposition du peintre Kim En Joong.

En savoir plus...

Jeudi 22 juillet 2010

Eglise Saint-Pierre de Tulle (Corrèze) : " Hommage au Cardinal Godfried Danneels "

En ce jeudi 22 juillet 2010, de nombreux tulliens et amis du Père Kim Joong, s'étaient réunis lors du vernissage de l'exposition " Hommage au Cardinal Godfried Dannels " dans l'Eglise Saint-Pierre de Tulle. " J'ai connu le Cardinal Danneels il y a dix ans lors d'une exposition présentée dans sa cathédrale. Il a été sensible à mon travail et m'a demandé de réaliser ses chasubles. On est devenus de grands amis. C'est un homme d'une sagesse et d'une clairvoyance extraordinaires ", précise le Père Kim.

Cette exposition de peintures et de céramiques a été inaugurée en présence de Bernard Combes, Maire de Tulle, de François Hollande, Président du Conseil Général de Corrèze et de Madame Christelle Coursat représentant le Conseil Régional. Le Père Kim avait déjà exposé à Tulle, en 2008, et a accepté de revenir à l’invitation de Paule Marie Dusquenoy, Présidente de l’association Par Chemins.

Dès le lendemain, dans la Salle Latreille, Jean-Claude Pichaud, ami de longue date et fin connaisseur des œuvres du Père Kim fit une conférence sur l'évolution de son parcours artistique : « … les blancs vertigineux. L’art en peinture de Kim En Joong s’est développé pour atteindre son apogée. Le blanc a lentement été envahi par la couleur, pastélisé, une longue évolution vers le divin, tout ce qui nous dépasse ».

En savoir plus...

Lundi 28 juin 2010

Lumières de Lyon, hommage à Saint Irénée

Le lundi 28 juin 2010, en la cathédrale Saint-Jean de Lyon, eu lieu le vernissage de l’exposition « Lumières de Lyon, hommage à Saint Irénée » en présence du Cardianal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et du Père Kim En Joong.

Une messe fut concélébrée en la solennité de saint Irénée, suivi d’une bénédiction.

Céramiques, vitraux et peintures du Père Kim En Joong sont à l’honneur comme l’explique Bernard Geyler, architecte de l’exposition :
« Oui, l’art est revenu dans nos églises !
La rencontre dans cette primatiale entre l’architecture religieuse gothique et le travail du père Kim est sans doute un choc de culture, mais aussi un événement, une chance pour les visiteurs, une exception exceptionnelle.Trois métiers, trois techniques employées par le père Kim sont présentées à l’occasion de cette exposition.

En savoir plus...

Samedi 27 mars 2010

Kim En Joong, cathédrale Notre-Dame de Rouen

Dans le cadre du festival Courant d’Art, c’est en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, que le Père Kim En Joong expose, 12 toiles de grands formats, un vitrail et une céramique.

A la recherche de Claude Monet, le Père Kim, se souvient de l'émotion ressentie, il y a fort longtemps, au pied de la cathédrale Notre-Dame de Rouen : " C'était un moment extrêmement émouvant car j'ai toujours été sensible à cet homme, à son oeuvre, à la persévérance de cet artiste qui, malgré ses difficultés et la pauvreté, n'a jamais versé dans la facilité. Selon moi, Claude Monet est, avec Paul Cézanne, le père de l'art moderne. C'est pourquoi, il est aussi important pour moi d'exposer dans cette cathédrale, à l'occasion du festival Courant d'Art du diocèse de Rouen, et de savoir que cette exposition sera prolongée de juin à septembre, à l'occasion de Normandie Impressionniste ".

Courant d’Art est une proposition de la direction diocésaine de la culture de Rouen. Son objectif est simultanément d’ordre artistique et pastoral et donne lieu à des réalisations dans le temps (temps liturgique) et dans l’espace (lieux de vie du diocèse). Cinq églises, avec la cathédrale Notre-Dame de Rouen ont été choisies pour participer à cette cinquième édition :

En savoir plus...

Vendredi 16 octobre 2009

Centre International du Vitrail, Chartres : "Entre ciel et terre"

A Chartres, le Centre International du Vitrail, dirigé par Monsieur Lagier, propose une rétrospective importante des œuvres de Kim en Joong. Lors du vernissage, le 16 octobre 2009, le visiteur découvrit, dans les magnifiques salles du Cellier de Loêns, des vitraux originaux, des panneaux d’essais, mais aussi des peintures.

En savoir plus...