Merci Père pour ce souffle d’inspiration et cette attentive amitié qui nourrit nos efforts.

Après une première découverte des toiles de ce moine dominicain et artiste en 2002, lors d’une exposition dans les locaux des Editions du Cerf, avenue de La-Tour-Maubourg, à Paris , nous avons été invités au couvent de l’Annonciation, rue du Faubourg Saint-Honoré, pour admirer des grands formats, descendus pour l’occasion de l’atelier du peintre, situé sous les toits du couvent, là où aujourd’hui encore, il vit et travaille.

Les entretiens portent très vite sur Chartes où Kim En Joong s’initie aux techniques du vitrail au Centre International du Vitrail et dans les Ateliers Loire, à Lèves. Tout naturellement, la splendeur des vitraux de la cathédrale est évoquée par le Père qui nous confie : « C’est la beauté de ces vitraux qui nourrit mon inspiration, par leurs couleurs et leur lumière, et c’est là que j’aime me recueillir… ».

Découvrant les problématiques liées à la restauration et la sauvegarde ces splendeurs et la mission de l’association Chartres, sanctuaire du Monde pour la recherche des financements aux cotés de l’Etat ; il ne peut s’empêcher d’éprouver une grande émotion et murmure : « je ne savais pas ! » Puis après un temps de silence : « Je vais essayer de vous aider pour Notre-Dame de Chartres ». Ce qui fut dit, ce jour d’automne 2002, devint peu à peu réalité.

Ce fut d’abord un intérêt toujours grandissant pour l’avancement de nos actions et pour connaître le thème du vitrail à restaurer, un soutien moral constant, attentif et toujours positif. Dès 2005, des expositions-ventes sont organisées à Paris, dans la galerie Chozo Yoshii, avenue Matignon ou au siège des Editions du Cerf, ainsi qu’à Chartres, dans la cathédrale ou au Centre International du Vitrail, soutenues par les bénévoles et les professionnels de notre association. A chacune des ventes de ces œuvres, le père Kim accorde une part du fruit des bénéfices au titre du mécénat d’artiste en faveur de la restauration des vitraux de Chartres.

Son soutien fut particulièrement intense lors du Millénaire de Fulbert de Chartres, célébration à laquelle l’association Chartres, sanctuaire du Monde coopéra largement. Après l’accord des autorités civiles et religieuses, il offrit la création de deux verrières pour une chapelle de la crypte, considérant qu’il rendait hommage à Notre-Dame et contribuait au renouveau de la crypte, « l’église basse » du XIXème siècle.

Aujourd’hui, à ces côtés, l’association participe à l’Institut Kim En Joong, créé pour gérer son œuvre, véritable famille d’esprit autour de l’œuvre passé présente et future du père Kim, qu’elle soit « vitrail », « peinture » ou « céramique ».

La rencontre qui fut à l’origine de tous ses liens fut discrète, humble et mesurée. Aujourd’hui, le chemin parcouru nous a placés dans une vision renouvelée de la cathédrale, source vivante d’inspiration des artistes d’aujourd’hui, au-delà des frontières et des cultures particulières

Servane de Layre-Mathéus – octobre 2012
Présidente de Chartres Sanctuaire du Monde